Histoire de la Commune

Son Histoire

Los Masos fut une commune qui s’est construite autour des mas (d’ où Los Masos). En effet, la commune était dépourvue d’eau ; les premiers mas se sont construits aux endroits où se trouvaient les sources. On appelait d’ ailleurs les gens de Los Masos les « bocs secs » en catalan traduits « les bouches sèches «.

C’est ainsi que les mas ont été édifiés autour des points d’eau, expliquant l’origine des quatre hameaux : LLONAT – LLONCET – BAILLANET – LA SACRISTIE. Voici donc la particularité urbanistique de LOS MASOS, mais aussi les difficultés qui en découlent : 4 hameaux, ce sont 4 fois plus de longueur de réseaux, 4 fois plus de longueur de voirie et 4 entités distinctes qu’ il a fallu sans cesse regrouper au sein d’ une structure municipale afin d’ en fédérer une unité administrative.

L’activité principale à l’ origine fut bien évidemment la vigne et l’olivier, peu consommateurs d’eau. Les populations vivaient donc de leurs revenus agricoles et en général plutôt modestes. Aujourd’hui, la déprise agricole a laissé place à l’urbanisation. Il reste néanmoins quelques familles vivant de l’exploitation agricole et de l’élevage.

Pour plus d’éclaircissements sur l’histoire de la commune de Los Masos, je vous invite à consulter le document ci-joint réalisé par un jeune de la commune:

Fichier PDF HistoireLM.pdf